28 août 2009

Retour en arrière ou renouveau?

Comment dire si un retour du passé est un brassage de souvenirs (bons ou mauvais) ou une chance d’accéder à un renouveau et de faire la paix avec une étape de sa vie?
Comment savoir si le sol, autrefois mouvant et précaire, est maintenant assuré et sécuritaire?
Comment prédire le courant de la rivière en aval?
Comment décider si la peur doit l’emporter sur la convoitise?

Un flashback aussi inattendu que déstabilisant a pris toute la place dans mon cerveau depuis quelques temps… et il m’est difficile d’y voir clair.

Peur d’aller trop vite.
Peur de mal m’y prendre.
Peur de trop hésiter.
Peur de faire le mauvais choix.
Mais surtout, surtout, peur de me casser la gueule et d’y perdre encore quelques plumes…

Mon plan, qui est également l’un des principes de base de la méditation zen, sera donc le suivant : ne rien faire.
Ne pas bouger. Voir ce qui se passe. Être totalement là, mais ne pas réagir inutilement à ce qui se passe autour de moi. Tout ce que je peux contrôler de toute façon, c’est ma réaction face aux événements extérieur.
Allons-y donc pour ça, on verra bien!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Sois très prudente si tu ne veux pas perdre encore d'autres plumes et n'oublies jamais comment t'envoler.

Un sol autrefois mouvant et précaire peut parfois prendre
beaucoup de temps avant de devenir solide et sécuritaire et reste malheureusement trop souvent fragilisé et sensible au moindre soubresaut. Il faut être bien chaussée et avoir le coeur solide.

Reste vigilante et garde toujours ton bien être, ton bonheur et tes rêves à l'esprit.

Bonne route.

Anonyme a dit...

Belle poésie sur fond de philosophie.......
ou
Belle philosophie sous fond de
poésie
Mon'oncle