09 août 2006

Moi et les cochons

C’est par une journée remplie de soleil et de pas trop d’humidité que, samedi dernier, j’ai profité de mes contacts festivaliers et des billets VIP (je reste une VIP, n’oubliez pas!) qui m’avaient été donnés pour aller faire un tour du côté de Sainte-Perpétue et m’amuser comme une petite folle avec les cochons... et mes amies, bien sûr!

C’est avec un plaisir non modéré que j’ai été rejoindre la belle Geneviève, juste avant de faire connaissance avec la maison Saint-Hubertoise de ma collègue et amie Valérie. Une fois tous les copains de la journée (sauf une) rassemblés, on quitte Saint-Hubert et j’appelle la belle (oui, elle aussi!) Julie (c’était elle la sauf une) de Trois-Rivières, pour lui dire quand et où nous rejoindre.

À peine arrivés à Sainte-Perpétue, les géants du synchro frappent et qui ne voit-on pas entrer dans le stationnement? Eh oui! Jolie Julie!!

Salutations, bisous, sourires, on est contentes, heureuses, il fait beau… go pour les cochons, j’ai hâte moi!! Une fois à l’entrée, oh combien excitée suis-je de constater que les organisateurs ont inventé l’option d’acheter un passeporc pour avoir accès au site pour toute la durée du festival. Pas si intéressant que distrayant, juste de par le nom-rempli-de-jeu-de-mot-chouette choisi!!

Une fois « dans l’antre » et après avoir résolu les technicités entourant nos passes VIP (de belles cocardes nous ont été remises et surtout, SURTOUT, 4 coupons de consommation gratuite!!), nous partons faire un tour d’horizon de l’endroit.

YÉ! Moi j’avais hâte d’arriver au petit marché de la charcuterie pour faire le plein nasal de douces odeurs de viandes non usuelles et très tentantes... Miam! J’avais même emprunté un joli cooler et un ice-pack à mon beau grand brun pour l’occasion (la madame est prévoyante! hi!hi!hi!) Bref, j'ai fait l'acquisition de bonnes saucisses au wapiti, et d’autres bière-épicées et bacon-cheddar pour ne nommer que celles-là ou plutôt n’acheter que celles-là... boy! Tellement de produits si tentants, tout a l’air bon, oh my gooooooood! OK, concentration, je m’arrête après ces trois choix et je vais gentiment et tranquillement les porter dans mon cooler.

Next step : aller voir les cochons, bien sûr! À la petite ferme des Trois Petits Cochons, il y a plein d’animaux gentils que les enfants peuvent flatter : une demi-douzaine de moyens cochons roses qui dorment, un géant cochon tout noir et vraiment laid et tout évaché (qui en fait était probablement une truie... rien pour aider sa cause), quelques mini-mini cochons tout mignons un peu noir et un peu rose (incroyable de penser que le béluga noir au nez plat d’à côté ait pu créer de si jolis trucs) et finalement, de gentils lapins qui se laissent doucement flatter par les petits (et les moins petits) intéressés.



Par la suite, on mange rapido (du porc, bien sûr!) avant d’aller se poser les fesses dans l’estrade VIP pour assister à l’attraction numéro 1 du festival : la course national du cochon. Le concept est relativement simple, un enclos rond au centre duquel se trouve un espèce de baril rectangulaire et plusieurs cochons s’y dandinent doucement. Un gars met exprès plein d’eau par terre pour faire le plus de bouette possible. Puis deux personnes entrent dans l’enclos pour courir après les cochons, juste pour les exciter (exprès aussi!). Puis des gars et des filles entrent à tour de rôle dans ledit enclos pour se pitcher (littéralement) dans la bouette sur le cochon qui leur était attribué pour faire tout en son pouvoir pour immobiliser ledit cochon et le pitcher (littéralement) dans le baril en un maximum de 1 minute 30 secondes. L’équipe (2 gars et une fille chaque) qui accumule le moins de temps gagne. Simple, mais très complexe à la fois.

Boy, ça me donne le goût d’essayer! On verra l’année prochaine si l'envie m'a passée.

De plus, cette course aussi fameuse qu’elle puisse l’être est animée par deux drôle de messieurs, Jean-François Baril et Alex Perron. Je trouve ce dernier particulièrement drôle, mais ses cheveux sont incroyablement trop frisés\longs-mais-pas-assez\bizarres et je dois avouer que ça me turn off... Mais bon, aussi gay qu’il soit, ça ne change absolument rien à ma vie ou à la sienne ce que je pense de ses cheveux!

By the way, le meilleur temps, c’était une FILLE!!! Dans votre face les gars avec un excellent 16 secondes avant de mettre le cochon dans le baril! hihi Bravo Madame-dont-je-ne-me-souviens-pas-le-nom-ni-la-provenance!! Bravo!



Par la suite, on va dans les jeux de la foire pour taper sur la tête de quelques pauvres taupes innocentes (ce que c’est chouette ça!) et pitcher des balles dans des troues qui font avancer des cochons (j’ai pas joué à ce jeu, je n’ai pas trop suivi non plus, désolée pour le vague de l’explication...).

Puis, mes braves amis risquent leurs vies dans un manège qui tourne à l’envers et dont les grilles ne s’ouvrent pas à la fin du tour! L’espèce d’idiot qui contrôle le manège décide de tout simplement faire un deuxième tour, super relax, cigarette au bec. Seigneur! Si j’avais été dans ce manège, j’aurais TELLEMENT pété ma coche! Il n’aurait pas vu la fin de ma rage… mais mes amis, tout calmes et gentils qu’ils sont, se sont laisser virer la tête (et les trippes) à l’envers une deuxième fois, sans rien dire. Bref. Fin de l’épisode. Pas de commentaires.

Finalement, pour terminer la soirée en beauté (sarcasme ici!) un spectacle de Éric Lapointe, totalement ivre, avec une cigarette à la main et une canette de bière dans l’autre. Il prend un puff après le premier couplet, une gorgée après le deuxième et continu à chanter. **soupir**

Anyway, fin de la soirée… énorme bouchon de circulation pour sortir du minuscule (pour ne pas dire minus) village de Sainte-Perpétue. Seigneur! C'est probablement le seul temps de l’année où le village vit ce genre de phénomène circulation et le seul endroit au monde content de vivre ce phénomène de circulation.

Arrivée tardive à la maison et dépôt doux, rapide et heureux de ma tête sur mon oreiller. Cette nuit-là, je rêvai de cochon et de bouette (dans l’ordre et dans le désordre)!

C’était chouette cette journée avec les cochons! Qui l'aurait cru... moi et les cochons! ouf!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Quel sale histoire........
J'aime bien les histoire cochonne...
Comme tous les mo n'oncles.....
Bien content de te relire a nouveau......
Lâche pas......

Mo n'oncle

Anonyme a dit...

Ye Marie a decouvert la fonction PHOTOS!!!! On aime ca on aime ca!!! Ben la c'est clair que l'annee prochaine tu t'inscris pour battre le record de la fille, tu peux pas laisser ca de meme!!! Je viendrai t'encourager ca c'est clair! ;P