18 mars 2007

Moi, je fais des choix!

Saviez-vous que tout le monde (ça vous inclut!) fait des milliers de choix chaque jour?

Des petits détails qu’on ne croit même pas être des choix, aux plus évidents pour lesquels on pèse le pour et le contre pendant plusieurs minutes.

Je me suis arrêté sur cette idée pour une journée (dimanche).

Voici quelques-uns de mes choix dominicaux :
  • Face à mon réveil qui m’indique qu’il n’est que 7 h 55 : rester au chaud sous la couette ou débuter ma journée. Si je n’avais pas été seule sous la couette, mon choix aurait été beaucoup plus facile! Peu importe, je décide tout de même de rester un peu plus longtemps collée sur l’oreiller.
  • Une fois sous la douche, je peux choisir de mousser la peau avec un gel douche à la banane, à la coconut, à la figue, à la fraise ou à la mangue (pour ne nommer que ceux-là!). J’opte pour la fraise!
  • Une fois propre et sèche, je peux choisir de m’hydrater la peau avec un beurre corporel à la pomme, à la vanille, au bleuet, au pépins de raisins ou au coconut (pour ne nommer que ceux-là!). J’opte pour la vanille! C’est un bon complément à la fraise.
  • Quelle musique me mettre dans les oreilles pendant l’opération? Lenny Kravitz –Greatest Hits, rien de moins!
  • Choix suivant : café ou jus d’orange. Je choisis… les deux! Et je commence par le café, ce qui me met du pep dans le capot. Encore plus que Lenny!
  • Couleur sur mes paupières? Rose!
  • Design des bobettes? Faces de singes!
  • Chandail? Jaune!
  • Rouge à lèvres? Non! (facile, j’en met jamais!!)
  • Cheveux? Queue de cheval!

Voilà déjà plusieurs choix… et il n’est que 10 h du mat!!
Bon le café m’a aidé à accélérer la plupart de mes choix, mais tout de même.

Voici ma conclusion :
Si je fais tant de choix tout au long de ma journée, chaque jour, je dois être en mesure d’en prendre au moins un qui me rendra plus heureuse et plus légère!

J’ai passé le reste de la journée à peindre des petits bouts de mon appart en blanc pour pouvoir choisir des couleurs qui me ressemble pour le colorer et le décorer. Mais au lieu de penser au choix de couleurs pouvant me plaire, j’avais le cerveau embrumé par un tout autre type de choix.
Un autre Guide des Vacances au Québec se prépare et mon boulot devient de plus en plus ardu et de longues semaines se pointent à l’horizon.

Non, ne vous inquiétez pas, je n’ai pas passé mon dimanche à penser au dur labeur à venir… mais plutôt à un moyen d’en sortir saine d’esprit.

Je tiens ici à parler de Bob-le-grand-sage, qui m’a un jour conseillé de prendre exemple sur Saint-Jacques et de me trouver un Compostelle avant de virer folle. Voilà donc mon plus grand choix de la journée (pour ne pas dire du mois!) : à la sortie du guide, après le rush, je quitte Montréal, je pars à l’aventure, j’irai me remplir les yeux et la tête des beautés du monde. En d’autres mots : je criss mon camp!!

Ne sortez pas vos mouchoirs tout de suite, je ne partirai pas pour toujours. J’irai me balader au loin pour une semaine ou deux, peut-être un peu plus.
J’irai me faire du bien, toute seule, loin de tous ceux qui connaissent mon nom.
J’irai sourire à des inconnus.
J’irai gravir des montagnes dont j’ignore le nom.
J’irai me commander un café dans une langue étrange.
Je vous enverrai des cartes postales dont vous ne reconnaîtrez peut-être pas l’image…

Ça vous dit?
Moi ça me dit!!

Voilà donc, c’est décidé! Je partirai!
Ça me fera du bien.
Ça me rendra un peu de légèreté ça!
Dieu sait que j’ai besoin de légèreté…

Mais il me reste un autre grand choix.
Un choix chouette… mais un très grand choix.

OÙ?

Où devrais-je partir me faire du bien? Où et à faire quoi?

Du sable entre les orteils, lunettes fumées au nez et vent du large dans les cheveux?
Un sentier de GR sous les semelles, sac au dos et crampes aux mollets?
Une grande ville à mes pieds, pleine de musées, de bars, de restos et de beaux gars?
Dans un 4X4 au milieu de kilomètres de désert?
Des milliers d’années racontées par les ruines qui m’entourent?
Dans un autocar climatisé à apprendre les us et coutumes de gens qui ne parlent aucune des langues que je connais?
Sur un grand navire?

J’en sais rien!
C’est mon problème pour le moment… trop de choix, c’est comme aucun.
Tout m’intéresse!

Je fais donc un appel à tous. Moi, j’ai fais le choix de partir…
Vous pouvez m’aider à trouver où???

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Au Nicaragua il y a un mois, on a fait un petit détour au "Parque maritimo", une réserve faunique qui fait la protection des tortues de mer qui viennent pondre sur sa plage. C'est à 20 minutes de San Juan del Sur, sur la côte Pacifique tout près de la frontière avec le Costa Rica, et je te jure qu'on pourrait y passer toute une vie...