16 août 2012

Mise au point

C'est fou comme la vie passe, doucement, un peu sans qu'on s'en rende compte.
J'ai pensé à mon blogue hier et je me suis dis qu'il y avait longtemps que je n'étais pas venu y écrire... Eh bien je me suis rendue compte ce matin que ça faisait presque deux ans que je n'avais pas passé par ici.

Il était temps.
Dans les deux dernières années, j'ai pris mon temps justement. Le temps de placer mon coeur au bon endroit, le temps de remettre ma vie sur ses quatre pattes et le temps aussi de me soigner un peu l'âme.

De nombreuses choses ont bougées, je ne m'étendrai pas sur chacune d'entre elle maintenant. Mais en vrac, les mots clés sont : déménagement, amour, dépression, thérapie, voiture... pour ne nommer qu'eux. J'ai eu plus de bas que de haut, mais je vais bien maintenant.

Je crois que je suis rendue une adulte pour vrai.
Je suis en couple et très heureuse, j'ai trois beaux-enfants que j'adore, j'ai tout plein d'animaux de compagnies qui meublent ma belle maison à la campagne, j'ai un nouveau job que j'aime, un permis de conduire qu'il était temps que j'aille et une voiture que j'aime encore plus!

Mais le plus important, je me suis remise d'une très grosse dépression. Les maladies mentales en générales (et la dépression en particulier) sont très mal comprises par la société, assez tabou et difficile à vivre pour tout le monde d'impliqué de près ou de loin. Le cerveau, ce grand inconnu, nous permet difficilement de comprendre quelque chose qui ne fonctionne pas alors qu'on le contrôle si facilement et instinctivement quand la santé est là. La dépression est une maladie aussi difficile à vivre, sinon plus, qu'une maladie physique. Si j'ai des brûlures d'estomac,  je mets un frein sur les plats épicés et ça se gère assez bien. Si j'ai envie de rien (rien voulant dire ici autant se réveiller le matin que manger, se doucher, respirer et sourire), c'est difficile de changer quelque chose de concret pour modifier la situation.
C'est d'autant plus difficile que les proches n'y comprennent rien et ne peuvent pas aider.
L'ombre du suicide arrive parfois dans le décor et je parle par expérience pour dire que ça peut sembler la meilleure solution à un esprit embrouillé et dépressif. Heureusement, l'ombre s'est retirée sans dégâts et j'ai pris les  choses en main pour m'en sortir. Une longue thérapie externe, une médication et un arrêt complet de l'alcool m'ont menée où je suis maintenant, dans la lumière du soleil.

Je sais, c'est kitch comme déclaration, mais c'est la vérité.

Me revoici donc, heureuse à nouveau et prête pour de grands défis!

1 commentaire:

photosmax a dit...

Kitch ou pas, ça fait plaisir de savoir une amie heureuse. Je suis content de travailler avec toi, heureux d'avoir la chance de te connaître, tu n'es pas seulement dans la lumière... tu rayonnes, belle Marie.